Que vous soyez un bailleur social ou une collectivité, il y a toujours de multiples bonnes raisons pour faire de l'accompagnement...
Détecter les foyers « forts consommateurs » Foyer "Fort consommateurs" : Logement dont les occupants ont des consommations énergétiques et fluides au delà de la norme nationale (+30%) et qui grèvent ses capacités financières à faire face aux dépenses courante de la vie.
Renforcer la responsabilité des locataires.
L'objectif d'une telle démarche est de déclencher une prise de conscience des enjeux de la maîtrise des consommations (énergétiques et fluides) et des dépenses associées auprès des foyers pour les rendre socialement autonome.
Faire face à l’individualisation des charges (Individualisation, facturation mensuelle, etc…)
L'eau chaude sanitaire et le chauffage dans les immeubles collectifs sont des postes majeurs en termes de charge, d'autant plus que ces frais sont constament en hausse. La répartition de l'eau chaude et du chauffage avec des compteurs précis, notamment dans le cas de constructions de plus en plus isolées thermiquement permet à chacun de payer sa propre consommation que cela concerne l'eau chaude sanitaire ou le chauffage.
Gérer le passage au logement BBC
Nous avons réagi en favorisant la compréhension de la performance du bâtiment à travers une information sur la technique et sur l'utilisation des équipements (et leur entretien) présents au sein du logement.L'innovation sociétale dans les usages et les modes de vie doivent accompagner l'innovation technologique sous peine d'en voire annuler les bénéfices engrangés.
Pallier à l’augmentation du prix des énergies et fluides
Chez Equitia, nous pensons paradoxalement, mise à part les foyers en situation de précarité énergétique (qui nécéssitent une prise en charge sociale plus large), que le relatif "bas coût" de certaines énergies participe à leur gaspillage... Autant dès lors, anticiper des vagues d'augmentations succesives qui ne manqueront pas dans les années à venir.
Assister les locataires à comprendre leurs factures
Grâce à notre expérience, nous avons pu constater que de nombreux foyers ne comprennaient pas leurs factures. Nous avons mis en place lors de notre accompagnement, une formation détaillé pour la compréhension de ces factures.
Améliorer la relation locataire/bailleur
Démontrer l'intéret du bailleur pour le niveau de charge de ses locataires.
Réduire les impayés
Dans les années à venir, on peut s’attendre à une augmentation des coûts associés au chauffage dans l’habitat social. Si cette augmentation des coûts a bien lieu elle va alors accroître le risque d’impayés pour les bailleurs sociaux.